Parler de moi est certainement la tâche la plus difficile qu’on puisse me donner mais il me semble important de me présenter afin que vous sachiez à qui vous allez confier deux choses fondamentalement précieuses : votre temps et votre corps.
En 1997 j’ai découvert un magnifique style de combat dans un jeu vidéo (Tekken 3) sur playstation 1. Mais ce n’était encore que de la fiction pour moi jusqu’à ce que le film « Only the strong » soit diffusé à la télévision la même année. Je réalise alors que cet « art martial » existe. Dès la rentrée suivante je m’empresse de me rendre dans l’école la plus proche avec mon frère et l’aventure commença.
Les écoles étaient bondées. On se rendra compte bien plus tard qu’il s’agissait de l’âge d’or de la capoeira en France. Malheureusement je n’étais pas doué, en tous cas beaucoup moins que sur playstation et tous mes camarades eux étaient bien meilleurs. Mais rien de tout cela n’avait d’importance, je m’amusais et j’adorais la sensation d’apprendre chaque jour. J’étais pas seulement passionné par la capoeira, mais aussi par le fait d’apprendre. Mes lacunes et mes difficultés étaient devenues des opportunités d’apprendre et j’ai gardé cet état d’esprit jusqu’aujourd’hui.
A force d’assiduité, de travail et de persévérance, j’ai eu l’immense honneur de recevoir le titre d’instructeur en 2006 qui m’a ouvert les portes de l’enseignement. Mon professeur me donnait déjà de nombreuses opportunités d’enseigner, ce qui m’a permis de construire ma pédagogie et accumuler une certaine expérience.
En 2009, j’ai pu ouvrir ma première école pour créer ma propre famille capoeira et continuer à apprendre tous ensemble. Je développe un travail en harmonie avec mes valeurs et j’ai la chance d’avoir une superbe équipe qui m’accompagne tout au long de l’année. Aujourd’hui, j’ai plusieurs enseignants qui dispensent des cours à Paris et nous totalisons 5 écoles au coeur de notre capitale pour transmettre notre art avec passion.