Les percussions en Capoeira

Le pandeiro

Le pandeiro est aujourd’hui très utilisé dans les divers types de musiques brésiliennes. C’est un instrument de percussion, d’origine indienne, fait d’un cylindre de bois de quelques centimètres de hauteur, surmonté d’une peau de chèvre, de forme arrondie. Sur la circonférence du bois sont integrés des petites cymbales.

De nos jours, la peau de chèvre utilisée pour le pandeiro est parfois remplacée par une peau synthétique. Il fut introduit au Brésil par les Portugais qui l’utilisaient pour accompagner leur processions religieuses. Le rôle du pandeiro dans la musique est d’accentuer le « beat » grave et profond de l’atabaque avec son son plus haut et plus aigu. Les symbales créent une riche texture dans le beat. C’est un des instruments essentiels dans la roda.

L'atabaque

L’atabaque serait un instrument d’origine arabe, introduit en Afrique par les marchants qui entraient dans le continent en traversant les pays du Nord. Il semble que l’atabaque fut le premier instrument utilisé dans la capoeira, bien avant le berimbau.

Il est généralement fait de bois tel que le jacaranda, cèdre ou acajou taillé en bandes larges serrées les unes contre les autres par des arcs de fer de différents diamètres qui, de bas en haut, donnent à l’atabaque une forme conique – cylindrique.

Sa base est plus fine que le sommet ou des crochets de fer (ces crochets peuvent être remplacés par des cordelettes) tendent un morceau de cuir de boeuf.

L’atabaque maintient le rythme du jeu. Le gunga dicte la vitesse et le type du jeu, mais l’atabaque maintient ce rythme même lors d’une variation occasionnelle du gunga. Il n’y a qu’un atabaque dans une roda de capoeira, et il est le plus souvent placé à gauche du gunga. Bien que l’atabaque peut être un instrument fort, il ne pourrait pas dépasser le son des berimbaus. Il doit accompagner les berimbaus, non les dominer.