Agôgô & Reco reco
Agogô
L’agôgô est une double cloche que l’on utilise traditionnellement dans beaucoup de styles de percussions (africains, afro-cubains et afro-brésilien…). Cet instrument est surtout un élément indissociable des cultes Vaudou, qui ont traversé l’océan atlantique avec les esclaves.
Les cloches agôgô sont utilisées dans diverses musiques latines mais principalement dans les sections de batucada et la capoeira. Elles apportent la brillance nécessaire à l’équilibre des nombreuses sonorités de la « bateria ».
L’agogô est une paire de clarines à timbre différent attachée à une poignée commune et dont on joue d’un bâton tenu dans l’autre main. Traditionnellement cet instrument était fait d’une diversité d’objets métalliques jetés, comme des conserves ou des pièces de machines, qui étaient transformées tant bien que mal en instrument.
Il s’agit d’un instrument fréquemment utilisé dans des orchestres de percussions (africains, afro-cubains et afro-brésilien…). L’agogô ne se voit pas toujours dans la roda, mais lorsqu’il est présent, il s’intègre à merveille. Il a un ton très clair qui dépasse celui de tous les autres instruments.
Reco reco
Le reco-reco est une ajonction assez récente à la roda. Il est traditionnellement fabriqué à partir d’une tige creuse, comme de la canne à sucre ou du bambou, d’une longueur d’environ 30cm. Il peut aussi être coupé d’un morceau de bois.
La surface est cannelée et on la frotte d’un bâton en bois ou en métal pour obtenir un son perçan mais grenu. dans des roda’s dans la rue, il est souvent remplacé par tout ce qui a une surface cannelée comme des grillages ou des bouteilles en plastique.
Le reco-reco ne se voit pas beaucoup dans les roda’s mais n’est pas étranger. De petits reco-reco’s ont tendance à se perdre dans le bruit des autres instruments mais un grand reco-reco bien fait portera plus loin et ajoutera un caractère bien à lui. On est pas limité à grotter la surface, on peut aussi la taper et un joueur est capable d’autant d’improvisations avec cet instrument qu’avec un autre.