Le règlement de l'académie de Mestre Bimba

Mestre Bimba, reconnu comme le père de la Capoeira Regional, a joué un rôle crucial dans la légitimation et la systématisation de la Capoeira au Brésil. Dans les années 1930, à une époque où la Capoeira était encore largement marginalisée et souvent associée à la criminalité, Mestre Bimba a ouvert la première école officielle de Capoeira, la « Academia-escola de Cultura Regional » à Salvador de Bahia. Pour structurer son enseignement et promouvoir une pratique respectueuse et efficace de la Capoeira, il a mis en place un règlement strict, qui est devenu emblématique de sa méthode.

Ce règlement comprenait plusieurs points clés destinés à maintenir l’ordre et à assurer le sérieux des entraînements :

Manoel dos Reis Machado Mestre Bimba

DEIXE DE FUMAR. E PROIBIDO FUMAR DURANTE OS TREINOS. 

Ne fume pas. Il est interdit de fumer pendant les entrainements.

DEIXE DE BEBER. O USO DO ALCOOL PREJUDICA O METABOLISMO MUSCULAR.

Ne bois pas. La consommation de l’alcool nuit au métabolisme musculaire.

EVITE DEMONSTRAR AOS SEUS AMIGOS DE FORA DA « RODA » DE CAPOEIRA OS SEUS PROGRESSOS. LEMBRE-SE QUE A SURPRESA E A MELHOR ALIADA NUMA LUTA.

Evite de montrer tes progrès à tes amis hors de la roda de capoeira. Rappelle-toi que la surprise est la meilleure alliée dans un affrontement.

EVITE CONVERSA DURANTE O TREINO. VOCE ESTA PAGANDO O TEMPO QUE PASSA NA ACADEMIA E, OBSERVANDO OS OUTROS LUTADORES, APRENDERA MAIS.

Evite de parler pendant le cours. Tu paies le temps que tu passes a l’académie, et en observant les autres lutteurs, tu apprendras plus.

PROCURE GINGAR SEMPRE.

Cherche toujours à faire la ginga.

PRATIQUE DIARIAMENTE OS EXERCICIOS FUNDAMENTAIS.

Pratique quotidiennement les exercices fondamentaux.

NAO TENHA MEDO DE SE APROXIMAR DO OPONENTE. QUANTO MAIS PROXIMO SE MANTIVER, MELHOR APRENDERA.

N’aie pas peur de t’approcher de l’adversaire. Plus proche tu te maintiens, mieux tu apprendras.

CONSERVE O CORPO RELAXADO.

Garde toujours ton corps relâche.

E MELHOR APANHAR NA « RODA » QUE NA « RUA ».

Il vaut mieux prendre un coup dans la roda que dans la rue.

Ce règlement ne visait pas seulement à réguler les aspects techniques de la Capoeira, mais aussi à instaurer un cadre moral et éthique élevé. Mestre Bimba voyait la Capoeira comme un outil de transformation sociale, capable d’inculquer des valeurs telles que le respect, la confiance et la responsabilité.

L’influence de Mestre Bimba et de son règlement perdure aujourd’hui, et de nombreuses académies modernes de Capoeira suivent des principes similaires, soulignant l’impact durable de sa vision sur l’art de la Capoeira.